Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 16 mars 2009 à 17h12

Exane relève ses prévisions de ventes de logements neufs


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Voilà qui fera plaisir aux promoteurs. Les analystes d’Exane BNP Paribas ont relevé leurs prévisions de ventes de logements neufs en France en 2009 : l’année se soldera bien par une nouvelle baisse du nombre de transactions, mais le secteur devrait bénéficier d’un environnement un peu moins hostile que prévu.

« Jusqu’à maintenant, nous prédisions une baisse de 45 %, pour un total de 41 000 ventes. Nous tablons désormais sur un repli de 36 %, et un total de 51 000 unités », explique Exane dans une note. Soit une contraction comparable à celle observée l’année dernière. Selon les chiffres dévoilés fin février par le ministère de l’Ecologie, le marché du logement neuf a reculé de près de 38 % en 2008, pour un total de 79 400 transactions. Trois facteurs expliquent la révision des prévisions d’Exane. Tout d’abord la baisse des taux des crédits immobiliers, qui devrait soutenir la demande des ménages. En moyenne, pour un emprunt à 20 ans, les taux sont passés de 5,2 % au mois de novembre 2008 à 4,6 % à la mi-mars. Le courtier compte également sur les effets positifs du relèvement du plafond d’éligibilité du prêt à taux zéro, désormais accessible à 65 % des ménages, et de la mise en place du dispositif d’incitation à l’investissement locatif Scellier.

Pourtant, l’ensemble de ces facteurs ne devrait pas faire le poids face à la dégradation de la situation économique et ses répercussions sur l’emploi et la confiance des consommateurs, ajoute Exane. Ainsi, même relevées, les prévisions de l’intermédiaire financier restent parmi les plus pessimistes à ce jour. A titre de comparaison, les analystes de Gilbert Dupont anticipent un total de l’ordre de 60 000 ventes (-25 % en comparaison annuelle), loin des 65 à 70 000 transactions que prédit le promoteur Nexity ou des 75 à 80 000 sur lesquelles table la Fédération des promoteurs constructeurs.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...