Divers
LaVieImmo.com
Diversvendredi 31 août 2012 à 12h16

Expulsions de Roms : La France rappelée à l'ordre par l'ONU


L'ONU recadre la france sur les RomsL'ONU recadre la france sur les Roms (©dr)

Après la Commission européenne, l’ONU. La France essuie les critiques sur le plan international dans la « gestion » de ses Roms.

(LaVieImmo.com) - Les observateurs internationaux estiment que les récents démantèlements et expulsions de camps de Roms « continuent et menacent de mettre des familles dans des situations de grande vulnérabilité », dans un rapport publié le 29 août. Les experts du droit international appellent ainsi la France à « s’assurer que ses décisions concernant le démantèlement des camps de Roms et l’expulsion de ces derniers respectent à tous les égards les normes européennes et internationales des droits de l’homme relatives à la non-discrimination ».

Des évictions particulièrement médiatiques ont eu lieu ce mois-ci à Lille, Lyon et en région parisienne. Mais déjà durant l'été 2010, le précédent gouvernement s'était attiré les foudres de la Commission européenne, en procédant à des expulsions massives de campements sur l'ensemble du territoire.

Une circulaire « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d'évacuation des campements illicites » a été publiée le même jour que le rapport, afin de tenter d'apaiser la situation. Ses objectifs sont notamment d’accompagner les Roms en marge des expulsions et de gommer les discriminations à l’embauche, comme la taxe sur l’emploi. Cela suffira-t-il ?

« Des solutions alternatives conformes aux standards de droits de l’homme »

Pour Raquel Rolnik, Rapporteure spéciale sur le droit au Logement, « les évictions forcées ne sont pas une réponse appropriée, des solutions alternatives conformes aux standards de droits de l’homme doivent être recherchées ». Et d'ajouter que si celles-ci sont « justifiées sur la base de l’insalubrité, très peu d’efforts visibles soit faits pour trouver des solutions alternatives, comme l’amélioration des conditions de logement de ces communautés ».

Dans un entretien à laVieImmo.com, laurent El Ghozi, co-fondateur de RomEurope, estimait jeudi que « les Roms n’ont même pas accès au « droit commun de la misère » » en France.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/09/2012 à 15:22 par marco

    2000 en deux mois font que 24 000 par an,
    en 2009 plus de 110 000 décisions de justice prononçant une expulsion locative
    et cela n'a pas du s'arranger pour le commun des locataires...

  • 0 Reco 05/09/2012 à 22:45 par Marianna

    Un total de plus de 2,000 Roms évacués ces deux derniers mois soit autant que l’année précédente lorsque la droite était au pouvoir. Un bilan conséquent, pour plus d'info cet article en lien: http://www.immigration-ne ws.fr/environ-2-000-roms- ont-ete-deloges-cet-ete/

  • 0 Reco 03/09/2012 à 10:01 par Ribéry

    SIMA , tu te concentres plutôt sur le sujet au lieu de blablé sur ce que je poste .

  • 1 Reco 31/08/2012 à 17:50 par Sima

    @Marco : c'est pas parce que le voisin à une poutre dans l'oeil que l'on n'a pas de paille dans le sien !

  • 1 Reco 31/08/2012 à 17:45 par Sima

    pour quelqu'un qui ne fait pas de commentaires, je vous trouve bien bavard, "ribéry". Mais il est évident qu'avec un pseudo pareil, on ne peut pas demander la lune.

  • 0 Reco 31/08/2012 à 16:51 par Ribéry

    Sans commentaire

  • 2 Reco 31/08/2012 à 16:19 par marco

    l'ONU est bien silencieuse sur la situation en Syrie, la france et l'Angleterre ont du sieger seuls hier. Mais pour des sujets " mineurs " comme celui des Roms en France- à ramener à celle des libyens, tunisiens, syriens et égyptiens...- et bien l'ONU est plus bavarde....
    On est spectateur de bcp de situation de pauvreté en France malheureusement, l'ONU devrait aussi rappeler à l'ordre la France pour le traitement des personnes agées en France par exemple ou celui des pauvres dans les campagnes qui vivent dans des situations parfois critiques en ayant travaillés toute une vie.

  • 0 Reco 31/08/2012 à 13:18 par Ribéry

    C'est du n'importe koi !!!!!!!!