BFM Immo
Immobilier

"Fichage" de locataires : Paris Habitat va lancer un audit

Paris Habitat va lancer une enquête interne

Paris Habitat va lancer une enquête interne - dr

Suite aux révélations de la Cnil début février, qui mentionnaient l’existence d’un fichage des locataires de Paris Habitat, le bailleur social va mandater un audit, rapporte Le Parisien. C’est ce que devrait décider ce vendredi son Conseil d’administration.

L’autorité de contrôle - parlant de « manquements » -, accusait Paris Habitat de réunir toutes sortes d’informations sur les résidants de son parc. Parmi lesquelles la Cnil relevait les anotations : « Ancien SDF addiction boisson », « n'est pas de nationalité française », « alzeimer aveugle » ou encore « séropositif ».

L’enquête diligentée par le conseil d'administration devra faire la lumière sur « les causes des dérapages constatés », rapporte le quotidien. Rappelons que l’opposition UMP avait dans la foulée demandé la démission du président du président de Paris Habitat, Jean-Yves Mano, par ailleurs adjoint PS au maire de Paris chargé du Logement. Bertrand Delanoë avait pris position et qualifié ces actes, qui « bien qu’il s’agisse d’erreurs isolées », d’ « inacceptables ».

Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a quant à lui prévenu qu'il pourrait y avoir des santions administratives et pénales...

Léo Monégier