BFM Immo
Immobilier

Financement de la dépendance, 10 Mds à trouver pour 2040

Le poids des baby-boomers, lourd pour l'économie française

Le poids des baby-boomers, lourd pour l'économie française - dr

Le rapport du groupe de travail Perspectives démographiques et financières de la dépendance, vient de rendre ses conclusions sur le poids économique du vieillissement de la population. Il pourrait s'élever à 10 milliards d'euros et impacter le PIB pour 1,76 point si l'APA était indexée sur les salaires.

La mission a été établie dans le cadre d’une réflexion générale sur la dépendance lancée par la majorité et l’exécutif. Présidé par Jean-Michel Charpin, la synthèse a été réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), avec le concours de l’Insee et du Trésor.

Plusieurs hypothèses

Ses conclusions sont alarmantes pour l’économie française. Selon Les Echos : « le total des dépenses publiques au titre de la prise en charge de la dépendance (assurance-maladie, APA, hébergement, etc.) atteint 1,34 point de PIB en 2025 et 1,67 point en 2040, contre 1,22 point aujourd’hui (24 milliards d’euros). Soit 0,44 point de PIB de dépenses supplémentaires, un peu moins de 10 milliards d’euros, à l’horizon 2040 ». Mais selon le quotidien, plusieurs scénarios ont été envisagés dans les prévisions du groupe de travail, et ses chiffres correspondent au résultat moyen.

Damien Fournier