Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 24 avril 2014 à 19h48

Foncia épinglé pour des commentaires "excessifs" sur ses clients


Le groupe a reçu un avertissement de la Cnil
Le groupe a reçu un avertissement de la Cnil
Le groupe a reçu un avertissement de la Cnil (©Wikimedia Commons)

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient de rendre public un rappel à l'ordre du groupe Foncia, accusé d'avoir recouru à un fichage « excessif » de ses clients.

(LaVieImmo.com) - « Enquête du SRPJ en cours, problèmes d’alcool et expulsion d’un logement », « il sentait l’alcool lors de la visite », « monsieur a la maladie de Parkinson et des problèmes pour parler »... c’est en ces termes que Foncia a classé certains de ses clients ou futurs-clients, comme l'indique Europe 1.

Foncia, qui aurait recouru à des « milliers de commentaires excessifs » selon Rue89, a reçu un avertissement de la Cnil, confirmé le 12 mars dernier par le Conseil d’Etat. Et ce, après que l'agence a tenté de faire annuler la décision datant de 2011, dans un appel qui vient d'être rejeté. L'occasion pour l'organisme de rappeler que les commentaires dans les fichiers client ne sont pas interdits, mais « ne doivent contenir que des informations objectives ».

« Cas social », « gros con », « folle »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La Cnil publie d'autres commentaires repris par le site d’Europe 1, insultants cette fois-ci, comme « cas social », « gros con », « folle ! En dépression ». Ou inappropriés, à l‘image de « son mari est décédé, son enfant un mois plus tard... Encore un peu sous le choc », « tante de Mr dont il sera héritier au décès de celle ci (96 ans en maison de retraite) ». Des fichiers qui contenaient également des informations sur l’état de santé des personnes : « recherche un T3(...) pour se rapprocher de leur fille (atteinte d'un cancer) ».

Foncia assure de son côté dans un communiqué déplorer « les termes utilisés par certains de ses collaborateurs », et affirme avoir « renforcé son dispositif de contrôle » pour éviter de nouvelles dérives.

Sacha Mauratille - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/04/2014 à 02:04 par jérome

    commencez a comprendre là pourquoi je me tue a vous dire d'acheter dans le neuf??

  • 0 Reco 25/04/2014 à 14:40 par el manici

    raison de plus pour ne plus être locataire et jeter l'argent par la fenêtre !

  • 0 Reco 24/04/2014 à 18:28 par jeannissaire

    Ce sont des escrocs.................. .....!!

  • 2 Reco 24/04/2014 à 18:26 par LibDub

    "problèmes d’alcool ", « cas social », « gros con », « folle ! En dépression »
    Ils mentent !! Il n'y a qu'à regarder sur ce site par exemple, il n'y a que des locataires fiers de l'être et heureux ^^

    Message édité 24/04/2014 à 18:27


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...