BFM Immo
Immobilier

Foncia rachète un concurrent du Bon Coin

BFM Immo
La société Foncia (500 agences immobilières) a acquis le site d'annonces immobilières Somhome qui permet aux particuliers de louer un logement en se dispensant des services d'un agent immobilier. Pour se distinguer de concurrents comme PAP.fr ou Le bon coin, Somhome est conçu comme un site de rencontres et promet d'"optimiser" la mise en relation entre propriétaires et locataires, grâce à un algorithme qui croise les critères de recherche des locataires avec les exigences des propriétaires, "selon des critères objectifs et légaux".

Ce rachat permet à Foncia, dans le cadre de sa "stratégie d'innovation", "d'enrichir la palette de ses prestations et d'élargir son expertise pour proposer de nouveaux services adaptés aux nouveaux comportements des propriétaires et des locataires", estime son président François Davy, cité dans le communiqué. En intégrant Foncia, le site espère pouvoir "faire évoluer (son) service et le proposer au plus grand nombre", affirme de son côté Jean-Philippe Bertin, selon la même source.

Somhome propose aussi des services complémentaires payants: un accompagnement du locataire, de son déménagement à son emménagement avec des "prestataires qualifiés", ou encore une aide juridique et administrative. Plus gros gestionnaire de copropriétés en France, Foncia a diversifié ses activités en rachetant Primaliance (distribution de SCPI) et effiCity (mandataires en transaction), et en créant les filiales Prowen (courtage en énergie) et Foncia Property Management (gestion et transaction de patrimoine résidentiel) notamment.

Avec AFP

BFM Immo