Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 novembre 2008 à 15h53

Fort ralentissement de l’investissement en immobilier de commerce


(LaVieImmo.com) - « Au même titre que les autres actifs immobiliers, le marché de l’investissement en commerce a connu un fort ralentissement depuis le début d’année, avec en ligne de mire le resserrement du crédit », indique vendredi la société de conseil immobilier Jones Lang LaSalle commentant les chiffres de l’investissement au troisième trimestre 2008.

Après une année 2007 « historique », l’attentisme est bien de mise en 2008, et devrait persister en 2009. Avec seulement 850 Millions d’euros investis, les engagements en immobilier de commerce au troisième trimestre 2008 ont baissé de 71% par rapport à la même période un an plus tôt. Tous les types de commerces sont touchés. Les montants unitaires des opérations diminuent et les délais de commercialisation se sont accrus. « Les perspectives peu optimistes de croissance, conjuguées au ralentissement de la consommation des ménages, ne permettent pas à ce jour un redémarrage net du marché de l’investissement dans les prochains mois », observe le spécialiste en investissement. Dans un contexte de crise financière qui inquiète les investisseurs, JLL relève toutefois quelques avancées favorables à une reprise de l’investissement. A ce titre, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), en relevant le seuil d’autorisation des surfaces commerciales de 300 à 1 000 m², « devrait favoriser le développement des moyennes surfaces, notamment alimentaires de type hard discounteur ».

« Le redémarrage de l’activité passera inévitablement par un réajustement des valeurs », poursuit JLL. Ainsi, seul un retour de la confiance permettra à l’immobilier d’entreprise de retrouver « sa place privilégiée d’investissement stable, sécurisé, et transparent ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...