Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 30 mars 2009 à 16h36

Forte hausse des défaillances d'entreprises immobilières


(LaVieImmo.com) - Les défaillances d’entreprises immobilières n’ont que très légèrement progressé en octobre, marquant une pause après l’envolée enregistrée en septembre, selon les chiffres publiés lundi par l’Insee. Sur douze mois en revanche, le secteur, frappé de plein fouet par la crise, est celui qui connaît la plus forte augmentation de sinistralité.

En données corrigées des variations saisonnières, 228 jugements de défaillances d’entreprises immobilières ont été prononcés en France en octobre 2008, constate lundi l’Insee. C’est moins de 2 % de plus que les 224 du mois de septembre. Le secteur immobilier fait donc mieux que l’ensemble de l’économie, qui enregistre sur le mois une progression de 3,4 % pour un total de 4 366 défaillances. Cette modération contraste avec la progression de près de 64 % enregistrée par le secteur entre les mois d’août et septembre ; l’immobilier avait alors joué un rôle capital dans la progression de 6,6 % du nombre de défaillances tous secteurs confondus.

+37 % sur douze mois Le nombre de défaillances d’entreprises jugées entre novembre 2007 et d’octobre ressort, en données brutes cumulées, à 1 821, en hausse de 36,8 % en comparaison annuelle – contre une progression de 12 % (47 584 cas) tous secteurs confondus. Parmi les autres secteurs en forte hausse, on trouve les transports (+21,3 % sur douze mois, 1 505 cas) et la construction (+16 %, 12 551 cas).

Mi-janvier, dans un entretien à Lavieimmo.com, Karine Berger, directrice des Etudes Economiques de l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC notait que la progression « spectaculaire » de la sinistralité au sein du secteur immobilier ne devait pas faire oublier le fait que « le volume concerné [restait] relativement faible ». Un constat que confirment les derniers chiffres de l’Insee. « L’éclatement de la bulle immobilière laisse penser que la tendance s’accentuera au cours des prochains mois », avait-elle ajouté.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...