Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 mars 2008 à 16h32

Forte hausse des loyers HLM


(LaVieImmo.com) - L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dénonce la hausse des loyers dans le parc social et appelle une modification de l’actuel système de revalorisation.

Selon la dernière enquête annuelle de CLCV, réalisée auprès de 200 organismes HLM, soit 27% du parc, l’augmentation moyenne votée pour 2008 est de 2.27%, contre 2.04% l’année dernière. « La recommandation du ministère en matière de hausse de loyer n’est pas respectée par un grand nombre de bailleurs », déplore l’association. « Les augmentations votées pour l’année en cours sont, pour 20.5% d’entre elles, supérieures aux 2.7% d’augmentation préconisée ». Depuis 2004, la moyenne des augmentations cumulées est de 10.76 %, sur la même période, l’inflation a progressé de 6.9%...

Si plus de la moitié des organismes respectent la recommandation ministérielle et pratiquent des hausses comprises entre 2 et 2.6%, l’enquête montre que pour 45.5% d’entre eux, l’ampleur de la revalorisation varie en fonction du logement ou de la résidence dans laquelle celui-ci se trouve. Les hausses de loyers peuvent ainsi atteindre 10%, et 23% des locataires subissent des hausses comprises entre 3 et 5%.

Pour lutter contre ces dysfonctionnements, l’association demande aux pouvoirs publics d’adopter un « mécanisme clair » de régulation des augmentations, mécanisme qui devrait être assorti de sanctions et d’un contrôle efficace de la part des préfets. En effet, « les préfets ne demandent que très rarement aux organismes HLM indisciplinés de procéder à une seconde délibération, comme le prévoit la réglementation, et restent sourds à nos interpellations », déplore CLCV. Afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat enregistrée depuis 2002, l’association souhaite par ailleurs une réévaluation « d'au moins 10% » des aides au logement ».

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...