BFM Immo
Immobilier

Forum des Halles : Le rachat par Unibail fait débat

Le Forum des Halles

Le Forum des Halles - dr

Après que la SCFHP, filiale d’Unibail-Rodamco et AXA, propriétaire-opérateur du centre commercial du Forum des Halles, a annoncé avoir signé avec la Ville de Paris un accord sur sa participation « en tant que partenaire du projet de requalification du quartier des Halles », la contestation gronde. Elus et monde associatif préparent leur riposte, dans cette transaction que certains estiment à perte.

Selon Unibail, Paris touchera 238 millions d'euros, « cette somme constituant une participation significative aux 802 millions d’euros engagés par la Ville pour rénover le quartier », annonce Unibail dans un communiqué. « A l’intérieur de ce budget d’investissement, principalement consacré à la mise en sécurité d’espaces collectifs ou à la réalisation d’équipements et d’ouvrages publics, la Ville investira environ 77 millions d’euros pour réaliser les extensions commerciales revendues à la SCFHP. De son côté, la SCFHP engagera 25 millions d’euros complémentaires pour rénover le centre commercial lui-même et améliorer le confort et l’accueil du public », précise le groupe.

Un « cadeau pour Unibail »

Mais cette transaction, qui est une « bonne affaire pour les Parisiens », selon Anne Hidalgo, dont les propos ont été rapportés par le JDD, agace tant Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement que le milieu associatif, à l’instar de l’association Accomplir. Pour le maire du 1er, l’intérêt que l’opération confère à la Ville risque d’être assombri par le rachat de certains baux commerciaux, ou encore l’indemnisation aux commerçants. Accomplir, qui s’était déjà élevé contre le réaménagement du jardin des Halles l’été dernier, va plus loin : « La ville prend à sa charge toutes les réparations. Unibail ne prend aucun risque. Ces 800 millions d’euros seront payés par les contribuables. C’est un cadeau pour Unibail », répond Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association.

Léo Monégier