BFM Immo
Immobilier

Garantie locative : exit la GUL, place à Visale

Le gouvernement lance Visale, une garantie appelée à se substituer à la GUL

Le gouvernement lance Visale, une garantie appelée à se substituer à la GUL - dr

Le gouvernement doit officialiser le dispositif Visale, appelé à remplacer discrètement la garantie universelle des loyers (GUL) instituée par la loi Alur. Cette nouvelle mesure, destinée à sécuriser les loyers du parc privé mais au périmètre plus restreint, sera financée par Action Logement.

Adieu la GUL. Cette mesure, portée par l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot, et qui devait "faciliter l'accès au logement et sécuriser les bailleurs", est définitivement enterrée. Censée entrer en vigueur au 1er janvier 2016, elle restera lettre morte, au profit du nouvel outil du gouvernement destiné à sécuriser les loyers du parc privé : Visale (Visa pour le logement et l'emploi). Ce dispositif, lancé officiellement ce mercredi 20 janvier, doit être détaillé par la ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Les propriétaires victimes d'impayés de loyers devraient être assurés jusqu'à une limite de 1.500 euros à Paris, et de 1.300 euros en province. Financé par Action Logement (l'ex-1% Logement), Visale ne s'appliquera toutefois pas à tout le monde contrairement à la GUL : seuls les baux conclus par des salariés précaires (CDD, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés, ou CDI en période d’essai) sont concernés, précisait fin 2015 le gouvernement. Le dispositif pourrait néanmoins être étendu aux chômeurs en 2016.

Dans les faits, la GUL destinée elle-même à se substituer à la garantie des risques locatifs (GRL), séduisait peu les professionnels de l'immobilier et les assureurs. Selon la CLCV, le dispositif a été enterré afin de "préserver les intérêts catégoriels" des assureurs privés. Très remontés contre cette garantie universelle concurrente de leurs offres, les assureurs étaient largement montés au créneau, dénonçant une mesure prise "au détriment des relations locataire-bailleur".

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier