Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 mars 2015 à 10h22

Garde meuble : Ce qu'il faut savoir avant de chercher


Toutes les solutions pour stocker vos meubles
Toutes les solutions pour stocker vos meubles
Toutes les solutions pour stocker vos meubles (©dr)

La location de garde meuble s'impose à de plus en plus de propriétaires et de locataires en manque de place de stockage. L'offre est pléthorique ! Aussi pour trouver le garde meuble dont vous avez besoin, voici ce qu'il faut savoir sur la question avant de faire votre choix.

Des caractéristiques qui s'adaptent à chaque besoin

Trouver un site de garde meuble près de chez soi suppose en premier lieu de distinguer les différentes formules.

En termes de volume ou de superficie de stockage, plusieurs options sont proposées par les professionnels du secteur, soit 300 sociétés répertoriées sur tout le territoire. Un nombre qui passe à 500 si l’on y ajoute les loueurs de box indépendants.

Les plus petites superficies disponibles sont de l’ordre de 1m² mais certains opérateurs proposent des espaces qui dépassent allègrement dans certains cas les 30 m². Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux car plusieurs prestataires expriment la capacité de stockage non pas en m² mais en m3, le box standard avoisinant les 8 m3.

Des box qui sont proposés selon différentes formules de location afin de s'adapter à chaque besoin. On estime qu'un tiers des locations s'étalent sur 1 mois, un autre tiers de 3 à 12 mois et le dernier tiers pour plus d'une année.

Définir ses besoins et choisir l'offre adaptée

Pour trouver le garde meuble qui convient à sa situation, définir la surface de stockage dont on a besoin est une étape importante :

  • 1m² permet de stocker une vingtaine de cartons de taille standard (35 cm x 55 cm x 33 cm)
  • 3m² suffisent pour stocker l'intégralité des meubles et objets contenus dans un studio ou dans un appartement d'une pièce
  • 6m² seront nécessaires pour un appartement de type F2
  • 9m² pour un appartement de type F3

Viendra alors le moment de choisir entre deux grands interlocuteurs : les entreprises de déménagement qui proposent une location de garde meuble et les loueurs indépendants. Dans le second cas de figure, on parle alors de self-stockage. L'avantage de cette formule étant un libre accès au box, 7j/7, 24/24 et sans frais, à l’aide d’un code personnel unique et confidentiel.

Du côté des prix, un budget mensuel de 60€ permet, dans les grandes villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou Marseille, d'avoir accès à un garde meuble classique de 8m3. Parce qu’il offre un accès hautement sécurisé et en libre service au box, le self stockage propose un tarif de l’ordre de 80€ pour une surface équivalente.

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...