BFM Immo
Immobilier

Gaz : GDF Suez "susceptible" d'être en situation de position dominante

GDF devra partager ses fichiers clients avec les autres opérateurs du gaz

GDF devra partager ses fichiers clients avec les autres opérateurs du gaz - Fotolia

« Susceptible d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz », GDF Suez est enjoint par l'Autorité de la concurrence de rendre accessibles aux distributeurs alternatifs ses fichiers clients relatifs aux tarifs réglementés du gaz (TRV).

GDF Suez devra composer avec la concurrence. Une décision qui permettra aux autres opérateurs de « lutter à armes égales avec l'opérateur historique en leur permettant de mieux faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement ».

En effet, selon l'organisme de contrôle, « le faible développement des nouveaux entrants joue contre la compétitivité des entreprises françaises et contre le pouvoir d'achat des ménages car les nouveaux fournisseurs peuvent proposer des offres de gaz parfois très compétitives par rapport aux offres de GDF Suez (jusqu'à -15% par rapport aux tarifs réglementés de vente de GDF Suez) ». Direct Energie, concurrent du fournisseur historique, avait saisi l’autorité en urgence et à titre conservatoire.

Au plus tard le 15 décembre 2014

L’accès aux données doit avoir lieu le 15 décembre 2014 au plus tard concernant les ménages. « Si GDF Suez ne respecte pas ces dates limites, elle devra cesser la commercialisation de ses offres de marché jusqu'à ce que l'accès aux données soit pleinement opérationnel pour les concurrents », précise l’autorité.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, seuls 14 % des abonnés ont quitté les tarifs réglementés, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le site Energie-info, comparateur d’offres en ligne, permet de réaliser des simulations afin d’opter entre les différents acteurs. Sachant que, depuis 2010, le fait de choisir une offre de marché n’est plus irréversible.

André Figeard