Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 février 2011 à 09h07

Gaz : Nouvelle hausse des tarifs en vue


Vers une 3ème hausse des prix en l'espace d'un an
Vers une 3ème hausse des prix en l'espace d'un an
Vers une 3ème hausse des prix en l'espace d'un an (©dr)

Le prix du gaz devrait augmenter de 5 % le 1er avril prochain, selon une information du Figaro. Cette hausse, la première depuis celle de juillet 2010, porterait à 20 % l’augmentation de la facture sur un an.

(LaVieImmo.com) - Les 10,8 millions de foyers français raccordés au gaz n’auront guère eu de répit. Selon Le Figaro, le mouvement de hausse des prix des tarifs, interrompu au mois de janvier, devrait reprendre au printemps. « Les ultimes ajustements ont lieu ces jours-ci. Et, selon nos informations, l'augmentation oscillera entre 4,8 % et 5,2 % », indique le quotidien. Soit un surcoût estimé à 45 euros en moyenne par ménage.

La hausse aurait pu être plus forte

Si elle ne fait pas plaisir, cette nouvelle hausse n’est pas une surprise, puisque les tarifs réglementés du gaz sont révisés trimestriellement sur la base, notamment, de l’évolution des cours des hydrocarbures. Or, ceux-ci sont orientés à la hausse depuis plusieurs mois. Une consolation, cependant : une nouvelle formule de calcul a été décidée à l’automne 2010, qui intègre hauteur de 10 % environ les prix du gaz naturel sur les marchés, et grâce à laquelle « la majoration du 1er avril prochain sera moins forte que si l'on avait dû appliquer l'ancienne formule », comme le confie au Figaro un « spécialiste du dossier ».

A noter que le gouvernement n’a pas confirmé l’annonce de la hausse. Interrogé à l’antenne de RTL, Eric Besson, ministre de l'Energie, s’est contenté d’indiquer que « c’est quelque chose qui est à l'étude et qui sera annoncé dans les semaines qui viennent ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...