BFM Immo
Immobilier

Gens du voyage : Delanoë dénonce le "revirement" de l'Etat

BFM Immo
Il n’y aura pas d’aire d’accueil pour les gens du voyage dans le bois de Boulogne. La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, qui se réunissait jeudi, a rendu un avis défavorable au projet, qui avait été présenté par la Ville de Paris. Elle ne s’est cependant pas opposée à l’implantation d’une aire de stationnement dans le Bois de Vincennes.

Bertrand Delanoë s’est étonné de cette décision, jugeant « surprenant de constater que ce qui vaut dans le bois de Vincennes ne vaudrait pas dans le bois de Boulogne alors même que les projets présentent les mêmes exigences en termes de qualité paysagère et environnementale mais aussi de réversibilité des équipements. Cette position est d’autant plus critiquable que l’Etat a déjà demandé à la Ville de renoncer à la création de sa troisième aire d’accueil, située dans le secteur Balard, en raison de la construction à quelques centaines de mètres, du futur ministère de la défense », ajoute le maire dans un communiqué.

Rappelant que la création des aires d’accueil est une obligation légale depuis la loi du 5 décembre 2000, M. Delanoë a indiqué qu’il ne renoncerait pas à « la création des aires d’accueil de gens du voyage prévues par le schéma départemental [signé en 2004, NDLR]. Je souhaite donc que l’Etat revienne sur sa décision et que, comme les procédures lui en donnent la possibilité, la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, ne suive pas l’avis de la commission départementale et autorise la réalisation de ce projet », a-t-il précisé.

F. A.