Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 15 juin 2017 à 17h59

Google va proposer des logements à petit prix à ses salariés


Google va louer des logements abordables à ses salariés les moins bien payés
Google va louer des logements abordables à ses salariés les moins bien payés
Google va louer des logements abordables à ses salariés les moins bien payés (©Google Jana Asenbrennerova - AFP)

Le géant de l'internet va acheter 300 appartements en préfabriqué dans la Silicon Valley. Ils seront loués à petit prix aux salariés qui peinent à se loger dans cette partie de la Californie où les prix ont flambé ces dernières années.

(LaVieImmo.com) - Dans le nord de la Californie, entre San Francisco et San José, se loger sans se ruiner est devenu une gageure. Riche de ses innombrables start-up, la Silicon Valley a vu les prix de ses logements atteindre des sommets. D'où l'idée de Google pour aider ses salariés les moins bien payés à habiter à distance raisonnable de son siège social, à Mountain View: acheter elle-même des logements pour les louer (temporairement) à des prix accessibles.

Alphabet, la maison mère du moteur de recherche, s'apprête ainsi à finaliser l'acquisition de 300 appartements, pour un montant estimé à environ 30 millions de dollars (26,9 millions d'euros), croit savoir le Wall Street Journal. Conçues par la start-up Factory OS, ces habitations modulaires préfabriquées et livrées "clé en main" devraient coûter entre 20 et 50% moins cher qu'un logement traditionnel.

Une initiative qui devrait faire bouger les lignes. Selon une étude, plus de 7.500 locaux ont été contraints de quitter, l'an passé, les environs de la baie de San Francisco (Californie) pour s'installer dans des comtés plus abordables mais plus éloignés.

Les géants de la high tech s'activent

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Interrogé par le WSJ, le promoteur a indiqué qu'un précédent projet de construction d'habitats modulaires avait permis à des locataires d'économiser plus de 600 euros par mois. Une aubaine quand on sait que les loyers à San Francisco ont flambé de près de 50% en sept ans, et que les prix de vente des appartements ont quasiment doublé depuis le point bas de 2009. Dans le comté de Santa Clara, par exemple, le prix médian des logements dépasse le million de dollars, selon Forbes qui cite des données de CoreL Ogic .

Certains experts considèrent que la construction d'habitats modulaires, un concept vieux de plusieurs décennies, apporte aujourd'hui une réponse à la pénurie de logements qui sévit dans la Silicon Valley, mais également dans d'autres villes américaines comme Detroit, New York ou Miami. Il semble en tout cas que cette problématique commence à sensibiliser les géants de la high tech. Fin 2016, le réseau social Facebook a annoncé qu'il consacrera une enveloppe d'environ 20 millions de dollars à Menlo Park et à East Palo Alto, deux villes californiennes qui entourent son campus, afin de créer un fonds pour la construction de nouveaux logements.

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...