BFM Immo
Immobilier

Grand froid : Paris ouvre ses gymnases

Les températures avoisinnent désormais les 0°C

Les températures avoisinnent désormais les 0°C - dr

Face aux très basses températures annoncées, la ville de Paris a décidé d’ouvrir dès ce soir des places supplémentaires d’accueil d’urgence dans ses gymnases. 60 nouvelles places seront disponibles dans le gymnase des Invalides dans le 7ème arrondissement. Jeudi et vendredi d’autres lieux ouvriront.

Paris possède un dispositif d’hébergement de 8 000 places, piloté et financé en fonctionnement par l’Etat. Or si la capitale concentre 61,3 % de l’offre régionale d’hébergement, celle-ci n’est pas répartie de manière équilibrée sur l’Île-de-France. Selon le projet de Plan régional d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PRAHI), il manque 15 300 places d’hébergement et de logement d’insertion dans la région.

1 000 places d’hébergement en plus

Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, déclarait lundi que « globalement l'année dernière, l’objectif d’accueil a été tenu », ajoutant que la France comptait « 113 000 places d'hébergement tout au long de l'année ». Or, les communes se voient dans l’obligation d’ouvrir des places supplémentaires. A ce jour, la ville de Paris gère près de 1 000 places d’hébergement dans 9 centres d’hébergement différents. 130 places de mise à l’abri au total seront ainsi mobilisées par la ville pour cette fin de semaine, en complément des places pérennes ouvertes toute l'année. La capitale est en capacité de mobiliser, en cas de grand froid, jusqu’à 540 places de mise à l’abri (dans 7 gymnases et 4 mairies d’arrondissement). Jeudi, 50 places seront mises à disposition dans le 5ème arrondissement et vendredi, 20 places seront ouvertes dans une salle de la Mairie du 4ème.

Nastasia Desanti