BFM Immo
Immobilier

Grand Paris : Les lignes de transport ne bougeront plus

Le Grans Paris Express au JO

Le Grans Paris Express au JO - dr

Le plan qui dessine le futur réseau des transports en commun, dans le cadre du Grand Paris, est publié aujourd'hui au Journal Officiel. « Une grande étape » pour le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

C’est fait ! Les nouvelles lignes de transport en commun, en Ile-de-France, sont actées ce vendredi au Journal Officiel. Cette parution du décret, qui approuve les tracés prédéfinis en mai dernier, est « une grande étape pour le lancement des travaux du Grand Paris Express », souligne Maurice Leroy, ministre de la Ville. Ce chantier sera réalisé par la Société du Grand Paris en association avec le Syndicat de transports d’Ile-de-France (Stif). « Je me réjouis de l’avancement du projet du Grand Paris dans son ensemble à la fois sur la question des transports et du développement équilibré des territoires », poursuit le ministre.

La machine est en marche !

Le Grand Paris Express, fort de 72 gares dont 57 nouvelles, coûtera 32,5 milliards d’euros et renforcera le réseau actuel. Ainsi, les transports franciliens pourront accueillir près de deux millions de voyageurs chaque jour. L’objectif principal de ce projet étant de mieux desservir les trajets de banlieue à banlieue.

Les lignes devraient être achevées entre 2017 et 2027 selon le calendrier, pour une ouverture du réseau à l’horizon 2025.

Maxime Laurent