Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 30 mars 2017 à 12h54

Grand Paris : quelles villes privilégier pour un investissement locatif ?


Le Grand Paris aiguise les appétits de tous les Français
Le Grand Paris aiguise les appétits de tous les Français
Le Grand Paris aiguise les appétits de tous les Français (©Société du Grand Paris)

Selon une étude OpinionWay pour le groupe Atland, les ménages qui veulent acheter un appartement neuf pour le louer doivent cibler en priorité les communes qui seront desservies par les 68 nouvelles gares programmées dans le cadre de ce vaste chantier.

(LaVieImmo.com) - Le Grand Paris aiguise les appétits de tous les Français qui veulent investir dans la pierre. C'est le constat d'une étude OpinionWay pour le groupe Atland, promoteur et grand spécialiste de l'investissement dans l'immobilier neuf, selon laquelle près de la moitié des personnes interrogées veulent concrétiser leur projet d'achat locatif en Ile-de-France.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ils sont précisément 44% à cibler cette région qui affiche pourtant les prix les plus élevés du pays et même d'Europe. Dans le détail, 20% choisissent Paris intra-muros et 24% la 1ère et 2ème couronnes, signe d'une véritable prise de conscience des investisseurs sur le potentiel du Grand Paris, à l'aube de la construction des 68 nouvelles gares programmées dans le cadre de ce vaste chantier.

Le Groupe Atland le constate d'autant mieux que 80% des logements qu'il est en train de construire se trouvent sur le territoire du Grand Paris. C'est son terrain de jeu. Pour ce grand spécialiste, la nouvelle frontière de la capitale française ne sera plus le périphérique mais l'A86, l'autoroute qui contourne Paris.

Au moins 4% de rendement à Saint-Ouen ou Villejuif

L'étude a également ciblé les villes offrant des perspectives de rendement intéressantes pour les ménages qui se lancent dans l'investissement locatif. Selon le patron du groupe Atland qui considère que "la valeur immobilière est intimement liée au transport", il suffit de regarder les nouvelles gares du Grand Paris et de privilégier les communes qui seront desservies par ces futures lignes, en particulier celles qui jusque-là ne bénéficiaient pas de réseaux de transport assez denses.

C'est le cas, par exemple, d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui va bientôt se trouver à 15 minutes de la Défense, à l'image d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Sauf qu'acheter un bien immobilier neuf dans cette commune du 93 coûte aujourd'hui près de 4.000 euros le mètre carré, contre 10.000 à 15.000 euros à Issy. Autrement dit, les prix sont environ 3 fois moins élevés dans une ville qui aura bientôt presque autant d'atouts.

Atland met aussi l'accent sur Bezons, Saint-Ouen, Villejuif, et même Champigny-sur-Marne, où les investisseurs peuvent s'attendre à des rendements d'au moins 4% par an. Ces villes pourraient également séduire les particuliers qui souhaitent valoriser leur future résidence principale. Bien que le promoteur ne soit pas en mesure de chiffrer la plus-value potentielle, le professionnel estime que ces destinations sont plus rentables que Boulogne ou Issy-les-Moulineaux, qui étaient jusque-là les cibles privilégiées en sortie de Paris.

Marie Coeurderoy édité par J.Mo.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...