Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 29 avril 2009 à 17h30

Grand Paris : Sarkozy promet la construction de 70 000 logements/an


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Nicolas Sarkozy a réitéré mercredi son engagement à « construire plus » pour réduire le déficit en logement dans la région Île-de-France - quitte à réformer pour cela le droit de l’urbanisme.

Lors de la présentation de son projet de Grand Paris, à la Cité de l’Architecture, le chef de l’Etat s’est engagé sur la construction de « 70 000 logements par an » dans la région capitale, soit le double du rythme actuel. Le Président de la République évalue à 1,5 million le nombre de logements neufs qu’il faudra construire d’ici à 2030. « L’obstacle pour atteindre cet objectif n’est pas dans la rareté du foncier, il est dans la façon dont on gère ce foncier », a-t-il estimé, évaluant à 200 km² environ la surface constructible disponible dans la région. Un chiffre obtenu « en préservant les zones rurales », a-t-il assuré.

Nicolas Sarkozy souhaite donc « libérer l’offre, la déréglementer », notamment en élevant « le coefficient d’utilisation des sols », en permettant « à chaque propriétaire d’une maison individuelle de s’agrandir », ou en rendant « constructible les zones inondables ».

Le chef de l’Etat a promis qu’une déréglementation du droit de l’urbanisme serait débattue prochainement devant le Parlement.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...