BFM Immo
Immobilier

Grenoble a déclaré la guerre aux logements non décents

Les logements décents, bientôt légion à Grenoble

Les logements décents, bientôt légion à Grenoble - dr

La mairie de Grenoble a ouvert, en 2006, un dispositif gratuit de diagnostic, de médiation et/ou d’aide aux recherches de financement afin de faciliter les démarches des locataires et des propriétaires, en vue de remédier à la non décence des logements au sein du parc privé de la ville.

Pour être déclaré « décent », un lmogement doit disposer de fenêtres lui assurant la protection contreles infiltrations d’eau, de réseaux de branchement d'électricité et de gaz conformes aux normes de sécurité, d'une installation permettant un chauffage adapté au logement, d'un dispositif d'ouverture et de ventilation permettant un renouvellement de l'air, d'une installation sanitaire séparée de la cuisine et de la pièce repas, une installation douche ou baignoire avec eau chaude, d'une surface habitable de 9 m2 au moins, avec une hauteur sous plafond de 2,20 m….

Tout locataire qui occupe un logement ne répondant pas à ces critères peut demander sa mise en conformité. Sans un tel cas, il peut s’adresser à l’antenne grenbloise de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) ou au PACT de l'Isère, les deux partenaires du projet.

François Alexandre