BFM Immo
Immobilier

Hausse de 5,2 % des prix du gaz au 1er avril

Les prix du gaz ont augmenté de 60 % en 6 ans

Les prix du gaz ont augmenté de 60 % en 6 ans - dr

Les tarifs du gaz seront en hausse de 0,245 centimes d’euros (+5,2 %) le 1er avril prochain. Une hausse qui résulte de l’approbation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du barème que proposait le fournisseur GDF Suez.

La hausse des prix du gaz dépassera les 5 %, à compter du 1er avril prochain. « Cette hausse correspond à une augmentation moyenne de 4,9 % pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz », indique la CRE. Plus concrètement, cela se traduira par des hausses « de 9,4 % pour le fioul lourd, 19,2 % pour le fioul domestique, 17,6 % pour le brent et 32 % pour le prix de marché du gaz TTF. A celle-ci s’ajoute la hausse de 1,4 % de la moyenne du taux de change euro/dollar sur cette même période », précise l’autorité de régulation, qui avalise ainsi la demande de GDF.

50€/an supplémentaires pour les abonnés au chauffage

La facture annuelle des abonnés subira ainsi une hausse de 6,7 euros (+6,3 %) pour les ménages abonnés au gaz pour la cuisson, de 14 euros (+5,1 %) si l’on rajoute l’eau chaude, et de 50 euros (+4,9 %) pour les abonnés au chauffage. Une augmentation importante : « la hausse des prix va ainsi dépasser les 20% depuis un an. Depuis 2005, elle a bondi de plus de 60% », estime La Tribune. En ce qui concerne les personnes en précarité énergétique, la CRE fait enfin savoir qu’elle « a rendu un avis favorable au projet d’arrêté augmentant de 20 % la réduction de la facture du gaz pour les clients en situation de précarité bénéficiant du tarif de solidarité ».

Léo Monégier