Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 29 juillet 2011 à 14h45

Hausse de la consommation des ménages en juin


Les ménages français ont plus consommé en juin
Les ménages français ont plus consommé en juin
Les ménages français ont plus consommé en juin (©Fotolia)

Les ménages ont davantage dépensé pour les biens de consommation en juin, selon les chiffres mensuels publiés par l’Insee. Une hausse de 1,2 % en volume, en partie due à l’achat de biens durables, mais qui est à mettre en perspective avec une baisse globale sur le deuxième trimestre.

(LaVieImmo.com) - Les Français vont bien, à en croire les indicateurs de l'Insee. Alors que leur moral gagne 3 points en juillet - plus forte augmentation mensuelle depuis novembre 2009 - les dépenses de consommation des ménages sont en hausse. Juin aura été un mois propice aux achats par les ménages, le poste de dépense lié à la consommation affiche en progression de 1,2 %. Un chiffre positif, mais qui ne parvient pas à redresser les trois derniers mois baissiers, en recul de 1,8 % selon l’Insee.

Les dépenses de biens durables ont notamment augmenté de 2,5 %, du fait d’une progression des achats en équipement du logement (+3,8 %, mais -0,6 % sur le deuxième trimestre), « notamment grâce à un effet favorable du calendrier des soldes dans l’ameublement », explique l’organisme.

baisse des dépenses d'énergie sur le trimestre

La consommation en énergie augmente elle aussi sur cette période de 1,4 %, après +5 % en mai. Mais sur l’ensemble du deuxième trimestre, les ménages ont été plus économes, l’Insee notant une baisse de 1,1 % « en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...