Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 6 novembre 2012 à 16h25

Hausse de la TVA : Le Bâtiment prédit des" effets catastrophiques"


(LaVieImmo.com) - L’annonce de l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 n’est pas du goût des représentants du Bâtiment, qui craignent qu’elle n’engendre « des effets catastrophiques sur l’activité et sur l’emploi », ainsi qu’« un retour massif du travail au noir ».

Lors du séminaire sur la compétitivité, mardi à Matignon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une hausse de 19,6 à 20 % du taux général de la taxe sur la valeur ajoutée. Le taux intermédiaire, qui porte principalement sur la restauration et les travaux de rénovation des logements, lui, devrait être porté de 7 à 10 %. La Fédération française du bâtiment (FFB) s’étonne dans un communiqué de cette annonce, « qui n’a fait l’objet d’aucune concertation », et dénonce un revirement de François Hollande, «  qui a même formellement démenti, le 19 octobre dernier, toute hypothèse de hausse de la TVA dans le bâtiment ».

Selon la fédération, cette mesure, si elle était effectivement mise en place, entraînerait « la perte d’au moins 20 000 emplois » et marquerait « la fin des engagements en faveur de la rénovation énergétique de 500 000 logements par an ». Sans oublier qu’elle affecterait « inévitablement l’activité des organismes HLM ». Pour éviter cela, la FFB demande « avec fermeté » que les travaux de rénovation des logements soient de nouveau soumis, comme c’était le cas jusqu’à la fin de l’année dernière, au taux réduit de TVA. Celui-ci doit être abaissé de 5,5 à 5 %.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/11/2012 à 13:43 par Igloo

    Que la Fédération ne s'inquiète surtout pas! Les prix, ne pouvant plus être maintenus artificiellement haut avec l'argent de la dette, vont baisser, comme partout ailleurs sur la planète, et le marché repartira tout seul. Vous voyez, c'était pas plus compliqué que ça. Bon, pour les vieux goinfres et autres spéculateurs du dimanche, tant pis,mais ça fait parti des risques.

  • 0 Reco 07/11/2012 à 08:46 par antoine

    mais mais mais non suffit de baisser le prix des terrains a batir!

  • 1 Reco 06/11/2012 à 19:44 par Onaniste

    ça ne change rien pour les gens qui bossent au black, la TVA on s'en fout


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...