BFM Immo
Immobilier

Hausse de la TVA : Le Bâtiment prédit des" effets catastrophiques"

BFM Immo
L’annonce de l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 n’est pas du goût des représentants du Bâtiment, qui craignent qu’elle n’engendre « des effets catastrophiques sur l’activité et sur l’emploi », ainsi qu’« un retour massif du travail au noir ».

Lors du séminaire sur la compétitivité, mardi à Matignon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une hausse de 19,6 à 20 % du taux général de la taxe sur la valeur ajoutée. Le taux intermédiaire, qui porte principalement sur la restauration et les travaux de rénovation des logements, lui, devrait être porté de 7 à 10 %. La Fédération française du bâtiment (FFB) s’étonne dans un communiqué de cette annonce, « qui n’a fait l’objet d’aucune concertation », et dénonce un revirement de François Hollande, « qui a même formellement démenti, le 19 octobre dernier, toute hypothèse de hausse de la TVA dans le bâtiment ».

Selon la fédération, cette mesure, si elle était effectivement mise en place, entraînerait « la perte d’au moins 20 000 emplois » et marquerait « la fin des engagements en faveur de la rénovation énergétique de 500 000 logements par an ». Sans oublier qu’elle affecterait « inévitablement l’activité des organismes HLM ». Pour éviter cela, la FFB demande « avec fermeté » que les travaux de rénovation des logements soient de nouveau soumis, comme c’était le cas jusqu’à la fin de l’année dernière, au taux réduit de TVA. Celui-ci doit être abaissé de 5,5 à 5 %.

F. A.