BFM Immo
Immobilier

Hausse des coûts d’imposition pour l’immobilier de bureaux

BFM Immo
L’année 2009 est marquée par une hausse des coûts d’imposition des propriétés bâties (bureaux, entrepôts et commerces), indique la deuxième édition du baromètre de la taxe foncière Alma consulting group 2009.

« Les coûts d’imposition ont augmenté en 2009 plus fortement que les autres postes budgétaires (+2,6 % contre 1,8 %) analyse Pascal Martinet, Directeur des Audits de fiscalité du groupe de conseil en réduction de coûts.

Le taux en vigueur de la capitale illustre bien ce phénomène. Paris instaure ainsi pour la première fois un taux départemental de 3 %, assorti d’une augmentation de 9 % du taux d’imposition communal, portant le taux global d’imposition de 14,3 % en 2008 à 17,9 % en 2009, soit une hausse supérieure à 25 %. « Le taux d’imposition n’est qu’un paramètre du coût d’imposition et compte-tenu de valeurs locatives beaucoup plus élevées à Paris que dans les régions, le coûts réel d’imposition de la capitale ressort au même niveau que la moyenne régionale » témoigne Pascal Martinet.

Le coût de la taxe foncière d’un immeuble de bureaux de 2 300 m², pouvant accueillir environ 100 personnes, s’établit désormais en moyenne autour de 40 000 euros. Le montant est un peu moins élevé en grande couronne parisienne, avec une moyenne de 35 000 euros, qu’en petite couronne, avec une moyenne de 48 000 euros.

B.O.

BFM Immo