BFM Immo
Immobilier

Hausse des litiges entre les Français et leur opérateur d'eau

Les litiges autour de la facture d'eau ne cessent d'augmenter

Les litiges autour de la facture d'eau ne cessent d'augmenter - dr

Les litiges autour de la facture d'eau ne cessent d'augmenter. Les particuliers mettent principalement en avant des consommations anormalement élevées ou des fuites dans les canalisations.

Les consommateurs ont saisi 1.847 fois le Médiateur de l'eau en 2014. En hausse de 17% par rapport à l'année précédente. Et dans un tiers des cas, les dossiers ont été jugés recevables (+16% sur un an). Principale source de litige : des consommations anormalement élevées ou des fuites d'eau sur les canalisations, selon le bilan annuel de l'institution publié ce jeudi 18 juin.

Dans le détail, 28,5% des saisines ont concerné les fuites sur canalisation et compteur. Les particuliers ont pu se prévaloir d'une loi passée en 2011 permettant, sous conditions, de bénéficier d'un plafonnement de facture d'eau.

Par ailleurs, 15% des litiges ont concerné des régularisations de facture. Dans 85,5% des cas sur lesquels il est intervenu, le médiateur a pu mettre fin aux désaccords entre l'opérateur et son client. En revanche, un peu moins de 15% des dossiers traités n'ont pu déboucher sur une solution amiable, les refus provenant dans les mêmes proportions du consommateur ou du service d'eau concerné.

Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie >>

D. L. avec AFP

BFM Immo