BFM Immo
Immobilier

Hausse des prix du gaz de 3,9 % au 1er octobre

La pression va monter sur la facture de gaz

La pression va monter sur la facture de gaz - Fotolia

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui se chauffent au gaz. A l’approche de l’hiver, le 1er octobre, les tarifs vont augmenter de près de 4 %.

Sans réelle surprise, les prix du gaz augmentent de 3,9 % le mercredi 1er octobre, rapporte Le Parisien. Déduction faire de l’inflation (+0,4 % depuis janvier), les ménages subiront une hausse de 3,5 % de leur facture. Ce qui représente 30 euros en moyenne par an, « sachant que les Français qui utilisent le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, consomment en moyenne un peu plus de 13 300 kWh par an, la facture moyenne est aux alentours de 950 € TTC selon les tarifs réglementés de vente (TRV) de GDF Suez », indique Le Parisien.

Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) expliquait début septembre que la hausse attendue serait le fait de deux éléments conjugués : l’un habituel, « la saison de surchauffe » à l’approche de l’hiver, l’autre conjoncturel : les « risques potentiels liés à la crise russo-ukrainienne ». Un facteur qui pèse beaucoup sur les prix de marché.

Or, le nouveau mode de calcul des tarifs réglementés annoncé cet été par la ministre de l’Ecologie prévoit de s’indexer à hauteur de 60 % sur ces derniers. Contre 45 % auparavant, met avant Le Figaro

André Figeard