BFM Immo
Immobilier

Hausse du pouvoir d'achat immobilier des Franciliens

BFM Immo
Le pouvoir d’achat immobilier des Franciliens continue de progresser.

Selon le dernier baromètre Efficity.com, il a gagné 0,9 % au mois d’octobre par rapport à septembre, soutenu par la poursuite de la baisse des prix – « malgré des soubresauts dans certaines zones » - et le repli des taux d’intérêt.

C’est en Seine-et-Marne (77) que la progression est la plus marquée. Efficity calcule qu’un acquéreur remboursant une mensualité de 1 500 euros sur son crédit a gagné une capacité d’achat de 2 m² en l’espace d’un mois, soit une progression de 1,5 %. Dans l’Essonne (91) et le Val-de-Marne (94), les acheteurs ont vu leur capacité d’achat progresser de 1,4 et 1,2 % respectivement, pour 1,7 et 1,1 m² supplémentaires.

A Paris, on observe une hausse de 0,5 %. Ce chiffre cache des situations contrastées, entre des quartiers où la capacité d’achat est montée de manière significative du fait d’une baisse très nette des prix, et ceux, au contraire, où le pouvoir d’achat a régressé. Dans la première catégorie, on trouve le 3ème et le 5ème arrondissements, où les acheteurs ont gagné 1,4 et 1,2 m² en un mois. La hausse des prix pratiqués dans le 8ème et le 7ème arrondissements y a au contraire fait reculer le pouvoir d’achat de 2,6 et 2 %.

V.J.

BFM Immo