Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 14 août 2009 à 14h33

Hausse "modérée" des tarifs de l'électricité aux particuliers


(LaVieImmo.com) - La Commission de régulation de l'énergie a fini par trancher : les tarifs de vente de l’électricité aux particuliers seront réévalués de 1,9 %. Conforme au souhait exprimé en début de mois par le gouvernement, la hausse entrera en vigueur à compter de demain, 15 août 2009, selon un arrêté publiée jeudi au Journal officiel.

En moyenne, les particuliers verront leur facture augmenter de 0,2 centime d’euro TTC en par kWh. « L’impact de ce mouvement tarifaire pour un foyer logeant dans une habitation de 100 mètres carrés est compris entre 0,5 et 1,5 euros TTC par mois en moyenne, selon les usages et la consommation d’électricité », calcule EDF, qui juge la revalorisation « modérée ». Le mois dernier, Pierre Gadonneix, le PDG du groupe d’électricité, avait créé la polémique en estimant que seule une hausse de 20 % de ses tarifs en trois ans permettrait de financer ses investissements en France. Christine Lagarde, ministre de l’Economie et Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, avaient rapidement douché les ardeurs du dirigeant en excluant, compte tenu du « contexte économique actuel », une progression « trop rapide » du prix de l’électricité.

A noter que les tarifs de vente aux entreprises et aux collectivités locales sont également revus à la hausse, de moins de 0,3 centime d’euros par kWh. « La différenciation des hausses pour les particuliers et les entreprises […] vise notamment à résorber les écarts existants entre les différents types de consommateurs et à inciter à une meilleure maîtrise de l’énergie », explique-t-on chez EDF.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...