BFM Immo
Immobilier

Haute-Vienne : la maison infestée de radon sera détruite

Vue de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne

Vue de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne - Wikimedia Commons

Cette habitation avait attiré l'attention des médias début 2014. Occupée par une assistance maternelle qui jusqu'alors recevait de nombreux enfants, la maison hautement radioactive avait alors dû être abandonnée précipitamment.

Elle était surnommée localement la “maison au radon”. Cette habitation située à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne, était occupée par une assistante maternelle, qui gardait des enfants à son domicile depuis 2000. Et en mars 2014, la bâtisse avait dû être évacuée, après qu'on y eût découvert des teneurs en gaz radioactif radon trop importante. Or, plus d'un an et demi après, celle-ci va bientôt être détruite,nous apprend France 3.

Concentration 50 fois plus élevée que la normale

Les relevés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en date du mois de juin 2014 ont montré que les concentrations de radon avaient atteint 8.500 becquerels/m³ (l'unité utilisée pour mesurer la radioactivité) dans la cuisine en journée, à 18.700 Bq/m³ dans le séjour, la nuit. Soit 50 fois plus que ce que l'on retrouve habituellement dans la région, précise la chaîne.

Le chantier, conduit par le groupe Aréva, durera plusieurs semaines, et les déchets seront acheminés sur le site de la Hague dans le Cotentin. Quant à la famille qui y résidait, elle devrait bénéficier d'une autre maison à quelques centaines de mètres de là, selon les informations du quotidien LePopulaire.fr.

Incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle, le radon représente selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la plus grande part de l'exposition humaine à la radioactivité : 42 % du total. ll serait responsable de près de 10% des cancers du poumon.

Habitez-vous à côté d'une centrale nucléaire ? >>

Léo Monégier