Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 10 novembre 2015 à 15h01

Haute-Vienne : la maison infestée de radon sera détruite


Vue de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne
Vue de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne
Vue de Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne (©Wikimedia Commons)

Cette habitation avait attiré l'attention des médias début 2014. Occupée par une assistance maternelle qui jusqu'alors recevait de nombreux enfants, la maison hautement radioactive avait alors dû être abandonnée précipitamment.

(LaVieImmo.com) - Elle était surnommée localement la “maison au radon”. Cette habitation située à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne, était occupée par une assistante maternelle, qui gardait des enfants à son domicile depuis 2000. Et en mars 2014, la bâtisse avait dû être évacuée, après qu'on y eût découvert des teneurs en gaz radioactif radon trop importante. Or, plus d'un an et demi après, celle-ci va bientôt être détruite,nous apprend France 3.

Concentration 50 fois plus élevée que la normale

Les relevés de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en date du mois de juin 2014 ont montré que les concentrations de radon avaient atteint 8.500 becquerels/m³ (l'unité utilisée pour mesurer la radioactivité) dans la cuisine en journée, à 18.700 Bq/m³ dans le séjour, la nuit. Soit 50 fois plus que ce que l'on retrouve habituellement dans la région, précise la chaîne.

Le chantier, conduit par le groupe Aréva, durera plusieurs semaines, et les déchets seront acheminés sur le site de la Hague dans le Cotentin. Quant à la famille qui y résidait, elle devrait bénéficier d'une autre maison à quelques centaines de mètres de là, selon les informations du quotidien LePopulaire.fr.

Incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle, le radon représente selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la plus grande part de l'exposition humaine à la radioactivité : 42 % du total. ll serait responsable de près de 10% des cancers du poumon.

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Habitez-vous à côté d'une centrale nucléaire ? >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...