BFM Immo
Immobilier

HLM : La Fondation Abbé Pierre s'inquiète de la "cherté des loyers"

BFM Immo
Alors que début ce lundi 22 septembre le Congrès annuel de l’Union sociale de l’habitat (USH), la Fondation Abbé Pierre dénonce « le montant de plus en plus élevé des loyers du parc social, en particulier des logements sociaux construits depuis les années 2000 ».

Selon la fondation, les locataires de ces logements doivent s’acquitter de loyers « supérieurs aux plafonds APL. La semaine dernière, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a publié une série de rapports de la Mission d’inspection du logement social (Miilos), montrant qu’une dizaine de bailleurs sociaux dépassent les plafonds de loyers. « Il s‘agit d’une atteinte grave aux droits du locataire et qui porte sur l’essence même du logement social (un loyer plafonné) », a jugé la CLCV.

La situation « appelle une intervention immédiate de la puissance publique pour renfoncer le rôle solvabilisateur des APL et faire baisser les loyers des logements sociaux dans le neuf comme dans le parc existant », conclut la Fondation Abbé Pierre.

A. F.