Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 10 avril 2015 à 10h37

HLM : Polémique autour du "droit au maintien dans les lieux"


Le "droit au maintien dans les lieux" dans le parc social en débat
Le "droit au maintien dans les lieux" dans le parc social en débat
Le "droit au maintien dans les lieux" dans le parc social en débat (©dr)

Un récent rapport de la Cour des comptes sur la politique du logement préconise de « réexaminer les conditions de maintien dans les lieux des locataires des logements sociaux ». La réaction n'a pas tardé, côté locataires.

(LaVieImmo.com) - Pointant les « limites des politiques menées depuis deux décennies », notamment dans le logement social, la Cour des comptes suggère dans son rapport de réformer la gestion du parc HLM. L'autorité cible particulièrement les « garanties de maintien dans les lieux », qui contribuent, avec la faible modulation des loyers en cas de progression des revenus, « à la forte segmentation entre les parcs locatif privé et social ». La cour appelle ainsi à une « profonde révision de ces procédures, dans le sens notamment d’une plus grande transparence, et à une application sans dérogation ni plafonnement des suppléments de loyers de solidarité ».

Bloquer les loyers

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Un point de vue que ne partage pas la Confédération générale du logement (CGL). L'association de défense des droits des locataires « regrette cette remise en cause du "maintien dans les lieux" et estime qu'il n'est pas acceptable de sanctionner les habitants dont le revenu augmente ». Pour le groupement, « la seule proposition faite par la Cour des comptes est de quitter son logement social pour un logement dans le secteur privé dont le loyer sera beaucoup plus cher ». Il s'agirait plutôt de « bloquer les loyers » des logements privés pour que les ménages qui désirent quitter leur logement social puissent s'y loger, plaide la CGL. Le débat est lancé.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/04/2015 à 19:02 par locataire HLM

    reste a prouver que le loyer est plus cher dans le parc privé à conditions égales.
    Le montant des charges est très élevé dans le parc HLM...

    on arrive même à vous facturer la vidange d'un bac dégraisseur alors que vous êtes au tout à l'égout...et j'en passe.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...