Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 27 octobre 2011 à 10h12

HLM "réservés à ceux qui travaillent", l'autre couac de Wauquiez


HLM "réservés" aux travailleurs : Laurent Wauquiez prétend ne pas délaisser les chômeurs
HLM "réservés" aux travailleurs : Laurent Wauquiez prétend ne pas délaisser les chômeurs
HLM "réservés" aux travailleurs : Laurent Wauquiez prétend ne pas délaisser les chômeurs (©dr)

Laurent Wauquiez a proposé de « réserver » des logements sociaux pour les travailleurs. Le ministre, qui avait qualifié les aides sociales en mai de « cancer de l’assistanat », récidive, et ne manque pas d’être éclaboussé une nouvelle fois par le pavé qu’il jette dans la mare.

(LaVieImmo.com) - C’est à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale que le ministre de l’Enseignement supérieur, a émis hier jeudi l’idée de « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent ». Selon lui, « faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent ». Il s’agirait donc d’ « incorporer dans les clauses prioritaires d'accès au logement social la prise en compte de l'accès à l'emploi et de réserver une partie » des logements sociaux neufs « aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile ».

Laurent Wauquiez s’est fondé pour étayer ses propos sur un rapport du Crédoc publié durant l’été, qui mentionnait l’existence de 500 000 personnes en recherche d'emploi ayant « renoncé à un poste qui les aurait contraintes à accroître leurs dépenses de logement ». « Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'occuper des chômeurs, (...) ce n'est pas l'un contre l'autre », a néanmoins assuré le ministre, cité par Libération, comme pour mieux anticiper l'effet boomerang de ses propos.

« Déclarations provocantes et absurdes »

Raté. Le Parti socialiste rétorque sur son site Internet que le ministre, « qui souhaite incarner une droite dite ‘sociale’, utilise (…) une vieille recette de la droite qui n’a rien de sociale : opposer ceux qui travaillent à ceux qui seraient des 'assistés' de la société ». Ne mâchant pas ses mots, le parti de gauche estime que M. Wauquiez « se spécialise dans les déclarations provocantes et absurdes ».

Pour les socialistes, le ministre ignore « sûrement que les conditions de ressources existantes pour obtenir un logement social bénéficient déjà aux personnes pouvant justifier de revenus pérennes, c’est-à-dire bénéficiant d’un emploi »… D’autres réactions devraient avoir lieu dans la journée.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/10/2011 à 22:07 par midève

    Hélas, très juste Tomitoma.

  • 0 Reco 27/10/2011 à 21:34 par tomitoma

    Et quelque part, ça me fait gerber, mais avec les emprunts que j'ai sur le dos, et la nécessité comme beaucoup d'avoir un sommeil paisible, je ne peux pas me permettre de prendre un locataire qui, s'il le désire, a la possibilité de ne pas me payer, et moi, je ne peux pas le sortir "légalement parlant", d'ailleurs, pourquoi payerait t'il?

  • 0 Reco 27/10/2011 à 21:31 par tomitoma

    "Et les retraités qui, avec leur pension de plus en plus minorée ne peuvent plus se loger dans le parc privé, qu'en fait Monsieur APPARU!"

    Faudrait qu'il commence par assouplir leurs lois, parce qu'avec la protection au dela de 65 ans, bah pour moi, un candidat de 65 ans et plus, son dossier, je ne lui demande même pas...

  • 0 Reco 27/10/2011 à 16:49 par MisterHadley

    Y en a quand même deux trois, là, qui sont bien attaqué du ciboulot, hein...

    :D

  • 0 Reco 27/10/2011 à 16:42 par Mistor

    Je sais pas je connas que "WOODY ET LES ROBOTS"

  • 0 Reco 27/10/2011 à 16:41 par midève

    Un beau film que celui de Rhomer. Mais hélas je voulais parler du film de Richard Fleische où pour ne pas nourrir des bouches inutiles on envoie les vieux se faire euthanasier. Un superbe film et scène culte où l'on voit Edouard G Robinson choisir de mourir en écoutant la 6 ème symphonie de Beethoven.

  • 0 Reco 27/10/2011 à 16:02 par Mistor

    @mideve, je sais pas mais, le rayon vert c'est tot le matin , vers les 5heures

  • 0 Reco 27/10/2011 à 15:39 par midève

    Et les retraités qui, avec leur pension de plus en plus minorée ne peuvent plus se loger dans le parc privé, qu'en fait Monsieur APPARU!
    A quand LE SOLEIL VERT?

  • 0 Reco 27/10/2011 à 14:37 par un francais qui a mar

    cherchand un appart etant noir de couleur jesuis decaler quand on me voit on ne veut pas me louer alors j en ai mar auqu un droit d etre francais on est mal vue la politique ses que du blabla merci au polititien vereux

    Message modéré 27/10/2011 à 16:00

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:29 par Poluxx

    CFest simple, zont qu'à bosser comme marchands de biens ! voilà une profession qui permet de belles plus values tout en en foutant le minimum ! et question "logement, z'en connaissent un rayon !

  • 2 Reco 27/10/2011 à 11:25 par Gironimo

    Supprimer l'assistanat voilà un thème fédérateur pour tous ceux qui travaillent et qui en ont marre de se faire spolier à longueur de journée par ceux qui refusent de partager l'effort.

    certains sont d'accord pour partager les aides mais refusent de partager l'effort de la nation.

    mais tant que ces gens là voteront, le mur ne sera que de plus en plus haut...

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:23 par D'en bas

    Une fois de plus il cherche à diviser les Français, faire jouer les pauvres contre encore plus pauvres qu'eux, pendant que sa clique se gave... et ca marche, cf le commentaire de ce 'tonton rené', qui je l'espère pour lui ne sera pas un jour dans la position de celui qui cherche un emploi...

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:19 par tapate dauche

    Bien dit "Besné"! Comment, en novembre 2011, alors que le gouvernement s'apprête à abaisser ses prévisions de croissance pour 2012, stigmatiser de cette manière les personnes sans travail?

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:15 par Besné

    Depuis'36 on nous emmerde avec ceux qui travaillent pas, ceux qui travaillent, ceux qui travaillent plus , moins, mieux, de façon autonome ou non, à l'étranger ou pas, en bleu de travil ou en noir corbeau... Merde, la vie ce n'est pas que ça. Purée...

  • 0 Reco 27/10/2011 à 11:12 par Tonton René

    A 100% d'accord avec le ministre, c'est ceux qui travaillent que l'on doit encourager et soutenir, pas ceux qui "glandent" toute la sainte journée !

  • 0 Reco 27/10/2011 à 10:59 par Jacques

    Ca existe déja : ça s'appelle le 1% logement... Il a pas l'air de trop connaitre le dossier ???


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...