Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 16 décembre 2009 à 09h40

Hôtellerie : Le conseil d'Accor valide la scission


(LaVieImmo.com) - Le conseil d’administration d’Accor a tranché. Réuni hier sous la présidence de Gilles Pélisson, PDG, il a validé à l’unanimité moins une voix, « la pertinence de la séparation » des deux métiers du groupes : l’hôtellerie et les services prépayés.

Les études menées par la direction à la demande du conseil ont notamment prouvé que les deux métiers, « dotés de ressources financières propres et suffisantes […] seront mieux armés pour affronter une concurrence mondiale croissante » une fois qu’ils auront été scindés, indique le groupe dans un communiqué. De la même manière, ils « attireront un plus grand nombre d’investisseurs » séparément qu'ensemble. Une perspective saluée par les sociétés d’investissement Colony Capital et Eurazeo, à la tête d’environ 30 % du capital du groupe et partisans de longue date d’une scission. Les deux fonds ont assuré dès hier soir qu’ils resteraient actionnaires des deux futures entités, s’engageant à conserver leur parts jusqu’au 1er janvier 2012. Les arguments avancés n’ont en revanche pas convaincu Alain Quinet, le directeur des finances de la Caisse des dépôts et consignations, seul membre du conseil à ne pas avoir voté pour le projet.

Une fois les modalités arrêtées, celui-ci sera soumis aux représentants du personnel d’Accor « dans les meilleurs délais », et proposé aux actionnaires « avant la fin de l’année 2010 », précise le groupe. De sources de presse, Gilles Pélisson conserverait la tête de la branche recentrée sur l’hôtellerie, tandis que Jacques Stern, directeur général d’élégué d’Accor, prendrait les rênes de la future société de services prépayés.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...