BFM Immo
Immobilier

Icade : les députés communistes souhaitent "une position claire" de Boutin

BFM Immo
Les projets de cession du pôle logement de la société foncière Icade ne sont pas du goût du groupe communiste à l’Assemblée nationale.

Dans une lettre à Christine Boutin, les huit députés communistes et républicains d’Île-de-France* dénoncent « l’ambition purement spéculative » de l’opération - ambition qui tendrait à « éluder de nombreuses questions sociales et humaines », mettent-ils en garde.

Le 12 décembre dernier, Icade annonçait qu’il pourrait céder l’ensemble de son pôle logement, composé de 34 000 unités, à « un ou plusieurs investisseurs, notamment sociaux ». Dans le cas où l’opération serait effectivement menée à terme, la société reverserait la moitié de la plus-value réalisée sur la cession, conformément à son statut de société d'investissement immobilier cotée (SIIC). « Le solde des produits de cession donnerait à Icade des marges de manœuvre importantes alors que des opportunités vont se présenter dans le secteur tertiaire », avait alors précisé Serge Grzybowski, le PDG du groupe.

« L’intérêt de cette société est clair ». Les huit députés jugent « inacceptable la cession à des investisseurs autres que sociaux de cette filiale de la Caisse des dépôts et consignation » et craignent également que des opérateurs privés n’aggravent encore la « gestion déjà aléatoire » de logements « construits après guerre avec des fonds publics ». Mais ce que les signataires craignent par-dessus tout, « c’est la probable éviction des familles les plus populaires, qui serait dramatique, au vu de la pénurie manifeste de logements sociaux » en Île-de-France.

Aussi, avant la lecture du projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, les signataires appellent Christine Boutin à « intervenir solennellement pour faire valoir une position claire de l’Etat », afin que « la cession de ces logements locatifs se fasse dans son intégralité à des bailleurs sociaux ».

E.S.

*Marie Hélène Amiable (Hauts-de-Seine), François Asensi (Seine-Saint-Denis), Patrick Braouzec (Seine-Saint-Denis), Jean-Pierre Brard (Seine-Saint-Denis), Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine), Pierre Gosnat (Val-de-Marne) et Roland Muzeau (Hauts-de-Seine)

BFM Immo