Divers
LaVieImmo.com
Diversmercredi 22 août 2012 à 17h39

Ikea se lance dans la promotion immobilière


La manquette de Strand East, futur quartier Ikea de LondresLa manquette de Strand East, futur quartier Ikea de Londres (©http://strandeast.com)

La marque d'ameublement suédoise est à la recherche d'un terrain pour construire un nouveau quartier dans la ville de Hambourg, en Allemagne. La construction de 12 000 logements neufs est d'ores et déjà prévue dans l’est de Londres.

(LaVieImmo.com) - Ikea se lasserait-il du prêt à monter ? A peine a-t-il levé le voile sur ses plans de diversification dans l’hôtellerie low cost que le géant suédois de l’ameublement évoque dans la presse allemande son tout nouveau projet immobilier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que, cette fois, le groupe au logo jaune et bleu voit vraiment les choses en grand puisqu’il prévoit, ni plus ni moins, de faire sortir de terre un nouveau quartier « avec des habitations, des bureaux et des magasins pour des milliers de personnes », comme le rapporte l’AFP.

L’agence, qui cite une interview d’Harald Müller, le responsable d'Ikea Landprop, filiale immobilière de la marque, au quotidien régional Hamburger Abendblatt, précise qu’Ikea a jeté son dévolu sur Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Le groupe y est actuellement à la recherche d’« une zone d'au moins cinq hectares ». Les travaux de construction pourraient être entrepris « soit à proximité du centre-ville, soit de l'aéroport », dans la banlieue nord de la ville. Rien n’est encore arrêté, mais Harald Müller espère « trouver rapidement » le site adéquat.

Des acheteurs normaux

Si le projet hambourgeois n’est pas encore très avancé, Ikea n’en est pas à son coup d’essai en matière de promotion immobilière : fin 2011, le groupe a fait l’acquisition d’un site en friche de 10 hectares à l’est de Londres, à proximité immédiate du village olympique, où il envisage de construire pas moins de 12 000 nouveaux logements.

Baptisée Strand East, l’« Ikea City » londonienne abritera également près de 60 000 mètres carrés de bureaux, un hôtel Marriott de 350 chambres, des commerces, une crèche, des pistes cyclables, des parkings souterrains, des voies piétonnières, un réseau de canaux et des taxis fluviaux.

Le géant suédois, qui espère pouvoir livrer ses premiers logements en 2014, a indiqué qu’en matière d’immobilier comme d’ameublement, il resterait fidèle à sa politique de prix abordables, assurant, au moment de la présentation de Strand East à la presse, viser une clientèle « normale ». Reste à savoir si les maisons seront livrées avec un mode d’emploi…

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)