BFM Immo
Immobilier

Ile-de-France : L'immobilier d'entreprise résiste

Cinq millions d'euros ont été investis, soit une augmentation de 9 % sur un an

Cinq millions d'euros ont été investis, soit une augmentation de 9 % sur un an - dr

Une étude récente de Cushman & Wakefield dresse un bilan mitigé du marché français de l’immobilier d'entreprise en Ile-de-France. Au cours du premier semestre 2011, les volumes investis totalisent 5 milliards d’euros et augmentent de 9 % en glissement annuel.

Le marché français de l’immobilier d’entreprise ne vit pas ses meilleurs jours, mais reste encore actif ! Au 1er trimestre 2011, il enregistre la location ou la vente de 1 094 052 mètres carrés de bureaux, soit une légère augmentation par rapport à la même période l'année précédente. Par ailleurs, cinq milliards d’euros ont été investis au cours du premier trimestre, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel (4,6 milliards d’euros). Ce chiffre montre cependant une baisse de 24 % par rapport à la moyenne des montants engagés au cours d’un premier semestre depuis dix ans (6,6 milliards d’euros). « La crise est certes derrière nous, mais ces performances restent modestes et montrent que 2011 sera, comme 2010, une année de transition », a déclaré dans un communiqué Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France.

Le marché locatif fléchit

L’activité sur le marché locatif de bureaux en Ile-de-France fléchit en raison de la diminution du nombre de transactions, dans la capitale en particulier. En effet, la ville de Paris a enregistré huit transactions de plus de 10 000 mètres carrés au cours du premier trimestre tandis que l’on en dénombre trois sur la deuxième partie du semestre. Pas de quoi inquiéter Olivier Gérard, qui considère que « les prochains mois ne devraient pas bouleverser la donne : ils confirmeront la progression modeste de la demande placée de bureaux et des volumes investis en France qui devraient dépasser les onze milliards d’euros ».

Darius Kachani