Boulogne-Billancourt
LaVieImmo.com
Diversmardi 20 janvier 2009 à 14h39

Île Seguin : 3 projets pour la "Vallée de la culture"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - À l’issue d’une réunion au ministère de la Culture, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine a annoncé vendredi le lancement des études concernant les trois premiers projets de la future « Vallée de la Culture » qui prendra place dans le département.

Une salle pour la musique, un site de création d’arts plastiques et un architecte coordonnateur Ce grand projet d’aménagement urbain de l’ouest parisien, porté par Patrick Devedjian sera incarné en premier lieu par une salle de spectacle dédiée à la musique, située sur la pointe aval de l’île Seguin, un « site de création contemporaine d’arts plastiques », sur pointe amont, et une consultation pour désigner un « architecte urbaniste coordonnateur » pour l’ensemble des projets mis en place sur l’ancien « paquebot », siège social historique de Renault. Le conseil général devra donc décider prochainement de la capacité de la salle de spectacle : 1 500, 5 000 ou 10 000 places. Quant au « site de création contemporaine d’arts plastiques », son étude de pré-programmation sera confiée à l’association du palais de Tokyo par l’Agence pour la Vallée de la Culture présidée par le conseiller d’État Daniel Janicot. En ce qui concerne la consultation pour la recherche de l’ « architecte urbaniste coordonnateur », elle est mise en place par la société d’aménagement Rive de Seine pour le compte de la ville de Boulogne-Billancourt, indique lundi le conseil général sur son site Internet.

Valoriser le territoire plutôt que de penser en termes d’équipements Achetée pour 43 millions d’euros à la régie Renault par une société d’économie mixte où la ville de Boulogne est majoritaire, aux côtés du département et de la Caisse des dépôts et consignations, l’île Seguin a vu mûrir de nombreuses propositions de réaménagement la concernant. On se souvient surtout du projet de musée d’art contemporain conduit par le milliardaire François Pinault, proposé en 1999 et abandonné six ans plus tard, au motif de lenteurs administratives.

Bien entendu, l’opération initiée sur cette île de Seine de 74 hectares (soit 10% de la surface totale de la commune de Boulogne-Billancourt), devra, sans omettre la préservation de l’histoire industrielle de Renault, satisfaire aux nouvelles exigences en matière de développement durable. Le programme d’aménagement de l’Ile Seguin se veut avant tout un projet de valorisation du territoire, pensé comme un « parcours culturel » plus qu’une combinaison d’équipements. La « vallée de la culture » pourrait par la suite, d’après les plans établis par Patrick Devedjian, s’étaler sur toute la boucle de Seine, de l’île Saint-Germain au Pont de Suresnes, avec en son cœur, l’île Seguin.

Premières ébauches en 2010 Cet ambitieux projet, voué à incarner le développement de l’ouest parisien semble donc aujourd’hui entré dans une phase concrète. Les résultats de toutes ces nouvelles études seront connus à la fin du mois de juin 2009. Une « préfiguration du site » devrait alors être mise en place pour début 2010, accompagnée de quelques équipements ou d’un événement culturel éphémère, afin de commencer à donner vie au lieu.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)