Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 23 mai 2011 à 10h52

Immobilier commercial : Une bonne santé précaire


La demande se concentre en centre-ville
La demande se concentre en centre-ville
La demande se concentre en centre-ville (©dr)

L’immobilier commercial obtient de bons résultats cette année, avec 1,9 milliard d’euros investis au premier trimestre 2011 contre 1,7 milliard un an auparavant, selon la dernière note de conjoncture de Colliers UFG PM. Une progression toutefois assombrie par le contexte économique.

(LaVieImmo.com) - Ce premier trimestre s'est soldé par une croissance de l'immobilier commercial, de l'ordre de 200 millions d'euros. Toutefois, « bien qu’en progression, ce niveau d’engagements contraste avec les résultats encourageants enregistrés fin 2010 (5,3 milliards d’euros d’engagements au 4e trimestre) », explique l’expert en immobilier d’entreprise. En cause, notamment, le manque de grandes opérations, « une seule transaction supérieure à 100 millions d’euros ayant été enregistrée », fait part Colliers UFG PM.

Les ménages impactés

Dans l’ensemble, si les « flagship stores » fleurissent, à l’image de l’ouverture en fanfare du premier magasin français Abercrombie & Fitch sur les Champs-Elysées, l’essor du e-commerce vient concurrencer l’immobilier commercial, en représentant « 25 milliards d’euros en 2010, un montant désormais non négligeable par rapport à une consommation totale de produits manufacturés d’environ 270 milliards d’euros ». Enfin, l’expert analyse que l’atonie de la consommation des ménages, l’inflation ou le chômage structurel élevé rendent le « sous-jacent domestique peu dynamique ».

Enfin, la demande à tendance à se focaliser sur le centre- ville, alors que la fréquentation des hypermarchés s'érode, conclut l'expert.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...