Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 avril 2012 à 18h36

Immobilier : Eva Joly veut interdire la vente par lots


Eva Joly
Eva Joly
Eva Joly (©dr)

La candidate EELV est montée au créneau mardi contre ce type de vente, appelant à en finir avec « la spéculation immobilière ».

(LaVieImmo.com) - Propulsée en une de l’actualité par la fronde des locataires d’un immeuble parisien du groupe Gecina, la vente à la découpe est le processus par lequel le propriétaire d’un ensemble immobilier, foncière ou investisseur institutionnel, le vend par lots, ou appartement par appartement.

Pour présenter les choses de manière simple, les éventuels locataires d'un immeuble vendu selon cette méthode bénéficient d’un droit de préemption, mais sont contraints de quitter les lieux s’ils ne peuvent pas acquérir leur logement ainsi mis en vente. Un cas de figure inacceptable selon Eva Joly, puisqu’il ne répond qu’à « un seul objectif : créer une plus-value supérieure, sans aucune justification »

Supprimer les congés pour vente

Pour remédier à cette situation, la candidate des Verts demande la suppression du congé pour vente, document remis par un bailleur souhaitant céder son bien immobilier à son locataire. Ces congés sont « indispensables à la vente à la découpe », mais « n'ont aucune légitimité, [et] ne servent qu'à vendre des logements vides [sans locataire, NDLR] pour les vendre cher », explique Madame Joly dans un communiqué. Jugeant que « le logement ne doit pas être un bien spéculatif », elle insiste en outre sur la nécessité d’imposer « aux investisseurs institutionnels de conserver un parc locatif privé à loyers modérés ».

A noter que les sénateurs écologistes ont récemment déposé une proposition de loi visant à interdire la pratique de congé pour vente.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/04/2012 à 14:44 par marc19

    lamentable .................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...