Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 26 février 2008 à 10h05

Immobilier : la construction n'a pas le moral


(LaVieImmo.com) - Baisse des mises en chantier, recul des permis de construire : le secteur français de la construction n’a pas le moral. Mais la situation pourrait bien ne pas être si noire qu'il y paraît.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a recensé 94 588 mises en chantier de logements neufs entre les mois de novembre et janvier, soit 7.1% de moins qu’un an auparavant. Sur douze mois, la tendance reste légèrement positive, avec une hausse de 0.7%, pour un total de 433 050 mises en chantier.

La baisse des permis de construire, déjà vive depuis deux mois, s’est encore accélérée, jusqu'à atteindre un rythme de 19.1% sur la période novembre - janvier, pour 115 937 logements. Un total de 543 578 constructions ont été autorisées au cours des douze derniers mois, soit 5.3% de moins qu’un an plus tôt.

Pour le troisième mois consécutif, le ministère note que la réforme du droit des sols entrée en vigueur le 1er octobre dernier « s’accompagne nécessairement d’une période de "rodage" ». « Un certain nombre de centres instructeurs ne sont pas à ce jour en mesure de transmettre les informations relatives aux autorisations et aux mises en chantier », poursuit le Medad, et « les chiffres publiés ce mois-ci, très vraisemblablement sous-estimés, [...] sont à interpréter avec la plus extrême prudence ».

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...