Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 mars 2008 à 14h48

Immobilier : le prix des maisons devrait baisser en 2008


(LaVieImmo.com) - Le marché des maisons individuelles a décroché en février, et devrait diminuer en 2008, estime lundi le groupe De particulier à Particulier (PAP) lundi, à l’occasion de la publication de son indice des prix. Le marché des appartements, lui, reste stable.

Après un léger rebond en janvier (+0.66%), l’indice PAP du prix des maisons dans les huit plus grandes agglomérations françaises a reculé de 1.67% le mois dernier, signant au passage son plus lourd repli depuis sa création, en 2001. « Il est à supposer que le prix des maisons - bon indicateur de l'activité concernant les résidences principales - va diminuer en 2008 », indique PAP. Cette baisse ferait suite à une forte année de hausse en 2005 (+12.14%) et deux années de stabilité en 2006 et 2007 (+1.41% en 2006 et +0.90% en 2007). S’il anticipe un repli, PAP exclut tout scénario de krach et estime que « la baisse devrait être limitée, en raison de taux d'intérêts d'emprunt toujours attractifs, de mesures de déduction des intérêts d'emprunt non négligeables, et d'une demande toujours forte ».

Pour le marché des appartements, le mois de février a été celui de la stabilité, avec une hausse de seulement 0.24% de l’indice.

En comparaison annuelle, les prix des maisons ressortent en baisse de 0.96% tandis que ceux des appartements progressent de 2.24%.

Le taux de négociation était de 3.47% pour les maisons et de 3.04% pour les appartements, contre respectivement 3.31 et 2.82% en janvier. Pour PAP, le fait que le taux de négociation du prix des appartements passe au-dessus des 3%, est le « signe d'une volonté plus ferme de négociation de la part des acquéreurs ».

Les délais moyens de transactions sont restés stables, à dix semaines pour une maison et huit semaines pour un appartement.

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...