Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 novembre 2015 à 12h19

Immobilier : les Français déçus par la recherche sur Internet


Les Français déçus par la recherche sur Internet
Les Français déçus par la recherche sur Internet
Les Français déçus par la recherche sur Internet (©Pixabay)

S'ils plébiscitent la toile, lors de la recherche d'un bien à acquérir ou à louer, peu de Français déclarent y trouver leur compte au final.

(LaVieImmo.com) - Internet s'impose de plus en plus dans la quête d'un bien immobilier. Plus de 9 Français sur 10 commencent leur recherche sur Internet, révèle une étude publiée par Jerevedunemaison.com*. Et ils ne se limitent pas à une seule source d'informations : 58% des personnes interrogées déclarent visiter entre 1et 5 sites immobiliers, 24% entre 6 et 10, et enfin 6% plus de 20, précise l'étude.

Mais qui dit quantité ne dit pas forcément qualité : 62% des sondés se disent ainsi insatisfaits des résultats. La principale raison évoquée : l'impossibilité de renseigner des critères personnels, pour plus de la moitié (51%) d'entre eux. Tout comme l'absence de propositions pertinentes, qui pénalise 49% des Français, ainsi que, disent-ils à 37%, la présence trop lourde de la publicité. Enfin, un tiers se plaint de devoir surveiller un nombre trop important de sites immobiliers, voire de recevoir trop d'alertes sur leur messagerie électronique.

65% se tournent vers les agences immobilières

Déçus par Internet, ou tout simplement décidés à multiplier leurs chances de succès, les Français sont en conséquence 65% à se tourner aussi vers les agences immobilières. Et dans la majorité des cas, ils consultent entre 1 et 5 agences. Mais là encore, ils n'y trouvent pas forcément non plus leur compte : plus d'un Français sur deux (54%) juge que ces visites ne sont pas en adéquation avec ses attentes. "43% les considèrent peu qualifiées et 11% pas du tout", souligne Jerevendunemaison.com. Ainsi, seulement 5% trouvent que les bien présentés sont "très adaptés", et 41% "suffisamment pour leur plaire", conclut l'étude.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Enfin, autre enseignement de l'étude : peu de particuliers font appel à des chasseurs immobiliers : 70% déclarent ne jamais avoir essayé de passer par ce type de professionnels, tandis que 24% disent tout simplement ne pas connaître ce métier...

*Méthodologie : questionnaire envoyé sur Internet du 26 octobre 2015 au 5 novembre 2015, sur une base de 5.200 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. 67% habitent en maison, 33% en appartement. 69% sont propriétaires et 31% locataires.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...