BFM Immo
Immobilier

Immobilier : Les Français en quête de sécurité juridique

La sécurité juridique importante pour plus de 9 Français sur 10, dans l'immobilier

La sécurité juridique importante pour plus de 9 Français sur 10, dans l'immobilier - Fotolia

Pour leurs transactions immobilières, les Français ont une attente « très forte » en matière de sécurité juridique, selon un sondage Harris Interactive* pour les Notaires de France.

La transaction immobilière oui, mais en toute sécurité. C'est le souhait d'une écrasante majorité de Français, selon cette enquête publiée à l'occasion du 111e congrès des Notaires de France. 99 % des personnes interrogées estiment en effet important que tout ait été « bien vérifié avant la vente ou l'achat, par exemple le droit de propriété du vendeur ou la solvabilité de l'acheteur ». Mais aussi d'avoir été « bien informées de toutes (les) obligations légales » liées à la vente ou l'achat. Une proportion qui descend à 69 % pour les questions relatives au couple et à la famille.

Sécuriser les héritages et l'immobilier

De manière générale, l'immobilier arrive en tête des domaines, avec la préparation d'un héritage, où les Français attachent le plus d'importance (93 %) à la sécurité juridique. Enfin, sans trop de surprise, les notaires sont les acteurs auxquels les Français font le plus confiance pour vendre un bien immobilier (88 %). Devant les agents immobiliers (43 %) et les avocats (26 %).

*Enquête réalisée par téléphone du 26 mars au 3 avril 2015, auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage).

Léo Monégier