Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 10 octobre 2014 à 16h51

Immobilier : S. Pinel veut réduire les délais de transaction


les mesures devraient être prises "prochainement"...
les mesures devraient être prises "prochainement"...
les mesures devraient être prises "prochainement"... (©dr)

La ministre du Logement s'est engagée à assouplir certaines des dispositions prises dans le cadre de la loi Alur, dont les professionnels de l'immobilier assurent qu'elles rendent les transactions plus difficiles.

(LaVieImmo.com) - Sylvia Pinel a réaffirmé jeudi son engagement à simplifier les modalités d’information des acquéreurs de lots de copropriété mises en place par l’article 54* de la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Lors de son intervention devant le congrès de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), la ministre s’est déclarée « très sensible aux alertes » lancées depuis le printemps par les professionnels de l’immobilier quant aux répercussions du texte.

Après sept mois, les pros peinent à se mettre à jour

Celui-ci, entré en vigueur dès le mois de mars, vise à mieux informer les acheteurs éventuels d’appartements sur les qualités et l’état de santé du bien, mais aussi de l’immeuble et de la copropriété. A cette fin, il fixe une liste d’une quinzaine de documents à annexer à l’avant-contrat de vente. Mission impossible selon les professionnels, qui ont déploré dans un premier temps le fait que la mesure était entrée en vigueur sans aucun délai d’application, mais n’ont visiblement pas eu assez des sept derniers mois pour se mettre à la page…

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quelques semaines après le réseau Orpi, Century 21 insistait en début de mois sur les conséquences néfastes de la loi, qui entraînerait un allongement des délais de transaction, pouvant aller jusqu'au blocage d'une vente, dans certaines situations.

Les simplifications promises par Mme Pinel sont celles « d’ores et déjà prévues dans le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances en matière de simplification de la vie des entreprises », a précisé la ministre. Il s’agira notamment de « sécuriser juridiquement la notification des informations par voie dématérialisée [comprenez sur clé USB, ndlr], afin d’éviter les lourdeurs d’envoi de dossiers en colis recommandé ».

Autre sujet à l’étude : l’assouplissement du texte pour les lots secondaires d’habitation, comme les caves, garages, places de parking, qui sont aujourd’hui traités comme les locaux d’habitation. « Enfin, je vais étudier les conditions d’un allègement des modalités d’annexion de certains documents ou de possibilité de différer cette obligation afin de donner le temps au professionnels de s’organiser », a poursuivi Mme Pinel.

Reste la question du calendrier de la mise en place des mesures évoquées, sur laquelle la ministre ne s'est pas étendue.

*Au sein de la section 2 de la loi, baptisée « Mieux informer les acquéreurs de lots de copropriété »

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/10/2014 à 18:46 par bribi

    Trop d'infos tue l'info, comme pour les impôts.
    Dans l'acte de propriété tout est indiqué en terme de lots, d'annexes au lot, de servitude ou pas auquel un AI a accès, de même lors des visites on fournit les 3 dernièrs PV des AG où figure toutes les décisions et travaux décidés, ainsi que le règlement intérieur de l'immeuble. Le montant des impôts foncier et d'habitation, bien que ces derniers soient personnalisés en fonction de la situation familiale de chacun, mais cela donne une idée, ainsi que la consommation annuelle d'électricité, de gaz et d'eau, ainsi, le futur acquéreur peut "budgétiser" avant d'acquérir le bien, et en toute connaissance de cause.
    Bien sûr il y a toujours des moutons noirs comme dans toutes professions, ou des escrocs qui se font passer pour des pros qu'ils ne sont pas (au candidat acquéreur de le vérifier), mais un bon AI qui fait bien son boulot informe bien son client car il a accès à des infos qu'un acquéreur ne peut avoir.

  • 1 Reco 12/10/2014 à 08:31 par hank84

    Toujours en train de chasser des poux ... il n y a plus d acheteurs, point barre, l immo n interesse plus car tt le monde attend de fortes baisses avant d acheter

  • 5 Reco 10/10/2014 à 19:01 par Jacques FRIGGIT

    "pouvant aller jusqu'au blocage d'une vente, dans certaines situations."

    C'est plus difficile de berner quelqu'un quand il a toute les cartes en main...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...