BFM Immo
Immobilier

Infractions à l'urbanisme : Le Var en tête

Les affaires se déroulent souvent près du littoral

Les affaires se déroulent souvent près du littoral - dr

Le département du Var détient le très peu convoité record national des infractions à l’urbanisme, avec en moyenne plus d’un millier d’irrégularité constatées chaque année, note le journal Var-Matin.

Le département dispute ce leadership avec son voisin des Alpes-Maritimes, qui compte également de nombreux cas de d’infraction. Le quotidien régional précise que la région Provence-Alpes-Côte-D’azur totalise à elle seule le tiers des infractions à l’urbanisme commises sur le territoire national. « La pression foncière est énorme sur tout le département » admet Michel Pignol le directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var, avant de reconnaître une « difficulté d’administrer sur le plan de l’urbanisme ».

Dans l'arrière-pays aussi

Les affaires faisant le plus de bruit ont lieu à proximité du littoral, notamment en raison de la notoriété des personnes impliquées (Alain Joyandet, Luc Besson, Christian Millau) mais l’arrière pays enregistre également nombre d’irrégularité. Michel Pignol explique que « dans le moyen et haut Var, la typologie des infractions est différente. Là, ce sont plutôt des mobil-homes que l’on installe sans autorisation et qui deviennent vite immobiles, quand ils ne sont pas remplacés, au fil des années, par des petites constructions en dur ».

Guillaume Viard