Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 avril 2009 à 10h01

Investissement immobilier : Bonne résistance des commerces


(LaVieImmo.com) - L’immobilier de commerce résiste mieux à la crise que les autres marchés européens, selon une étude du conseil en immobilier CB Richard Ellis rendue publique mardi matin.

La semaine dernière, CBRE évaluait à 11,5 milliards d’euros le montant des investissements en immobilier en Europe au premier trimestre 2009, en baisse 44 % par rapport au trimestre précédent (cliquez ici). Il observe aujourd’hui que « le volume des transactions en commerces, lui, n’a baissé que de 7 % » à la période considérée, de 4,1 milliards au quatrième trimestre 2008 à 3,8 milliards au premier trimestre 2009.

L’investissement en commerces est en baisse dans une large majorité de pays de la zone. Le repli est plus ou moins marqué, de -12 % dans les pays nordiques (184 millions d’euros, soit 5 % du marché européen), à 72 % en France (347 millions, 3 % du total). Une baisse que CBRE juge « conforme à la diminution visible sur la totalité des produits à l’investissement » dans le pays. A noter que le Royaume-Uni s’illustre par un gain de 32 % des montants investis en immobilier de commerces au cours du trimestre (1 845 millions, 48 % du marché européen). « Cet accroissement provient largement de la vente par British Land de 50 % de ses parts dans le centre commercial Meadowhall. Cependant, même en excluant cette transaction majeure, le Royaume-Uni n’aurait vu son activité que très faiblement diminuer ce trimestre », commente CB Richard Ellis.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...