BFM Immo
Immobilier

Jean Nouvel signera la Tour Signal de La Défense

-

- - LVF 2007

Déjà lauréat, il y a deux mois à peine, du prix d’architecture Pritzker, l’architecte français Jean Nouvel a été désigné ce matin vainqueur du concours de la Tour Signal.

Il supplante Jean-Michel Wilmotte, Jacques Ferrier, le Britannique Norman Foster et l’Américain Daniel Libeskind, autres grands noms de l’architecture.

Cette tour, dont la livraison est prévue pour la fin de 2013, atteindra 300 mètres de hauteur. « Grâce à son volume et à sa densité accrue par rapport aux autres immeubles qui l’entourent, elle sera plus lisible et deviendra un point central », estime Jean Nouvel. Elle sera construite à proximité de la Grande Arche.

« La Tour Signal de Jean Nouvel annonce la renaissance de La Défense et préfigure une nouvelle génération de tours », a fait valoir mardi matin Patrick Devedjian, président de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense (Epad).

Le projet se caractérise par sa mixité, « pour répondre à la nécessité de faire vivre le quartier », a souligné Patrick Devedjian. La tour sera composée de quatre parties, correspondant chacune à une fonction distincte. De bas en haut : un centre commercial de plain pied, 50 000 m2 de bureaux, un hôtel de 333 chambres et 90 de logements… de près de 190 m2 en moyenne ! L’immeuble sera traversé par de grandes loggias, vastes espaces porteurs de lumière naturelle. La partie habitation donnera même sur des jardins intérieurs.

La qualité environnementale du projet faisait partie des impératifs du concours. La tour Signal, dotée notamment de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, devrait consommer environ 50% d’énergie primaire de moins que les constructions actuelles.

M.B.

BFM Immo