Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 mars 2009 à 15h34

Jeudi noir : 53 525,51€ saisis sur le compte de jeunes squatteurs !


(©Jeudi noir)

(LaVieImmo.com) - « Les comptes bancaires de huit jeunes personnes ont été saisis la semaine dernière, afin de payer une condamnation, liée à l'occupation d'un immeuble qui restait inoccupé depuis plus de 10 ans », apprend-on aujourd’hui sur le site Internet du Nouvel Observateur.

Après la condamnation de l’association Droit au Logement (DAL) à une amende de 12 000 euros pour avoir installé tentes et couvertures sur la chaussée et le trottoir, il semblerait qu’une nouvelle étape vienne d’être franchie dans la répression des mal-logés. Ces jeunes précaires occupent les lieux depuis fin mars 2008. Tous éligibles au logement social, ils avaient toutefois été condamnés le 18 août 2008 par le tribunal d’instance du Vie arrondissement à payer 53 525.51 euros à la propriétaire de cet immeuble situé face au Bon Marché. Leurs comptes en banques viendraient d’être saisis, et seraient amenés à l’être jusqu’à ce que cette somme soit atteinte…

La ville de Paris intéressée par l’immeuble… Les occupants, qui ont procédé à des travaux de remise en l’état du bâtiment, avaient proposé à la propriétaire de lui verser un loyer de 300 euros par personne. Une proposition qu’elle refuse « parce qu'[elle] en fait une affaire de principe », et parce que laisser son immeuble vide se dégrader est « son droit », rapporte l’association Jeudi noir. C’est la première fois que la justice procède à une saisie sur comptes dans une affaire d’occupation illégale.

La Ville de Paris est intéressée pour racheter l'immeuble, dans le but de faire du logement social ou des logements étudiants, dans cet arrondissement qui compte parmi les plus faiblement dotés en logements sociaux… Quant au collectif Jeudi Noir, il fait bien entendu appel de cette sanction, et invite le public à venir visiter l'immeuble (au 69 rue de Sèvres) mercredi 11 mars, pour présenter son action.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...